Toan N’Guyen

Diplômé de l’ENSCI (Paris) en 1995, Toan Nguyen a perfectionné sa formation à Barcelone avec Alberto Lievore, puis à Milan en 1996, où il a rapidement repris le département de conception d’Antonio Citterio, avec lequel, il y a presque dix ans, a co-signé plusieurs collections, notamment pour Axor-Hansgrohe, B & B Italia, Flos, Iittala, Kartell, Technogym et Vitra. En 2009, il fonde son studio à Milan et entreprend une série de collaborations avec plusieurs grandes marques du secteur de l’artisanat de haute qualité – meubles, luminaires, céramiques et produits technologiques, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.
Pour Toan Nguyen, le design est une discipline intimement liée à l’objet, au sens traditionnel du terme, où la relation physique avec la personne reste une priorité: s’asseoir, se laver, être éclairé, etc. Une lecture immédiate des usages qui fait sens où la preuve de la forme et l’optimisation des processus de production priment, sans toutefois nier la sensualité du matériau et l’émotion suscitée par l’objet.
L’unicité créative de Toan Nguyen a été reconnue par les grandes marques du design contemporain telles que Vibia, Dedon, Laufen, Fendi Casa, Coalesse, Teknion, Studio TK, Viccarbe, entre autres, et un nombre considérable de ses créations ont été récompensé par plusieurs prix internationaux prestigieux.