Martín Azúa
Martín Azúa est né à Vitoria en 1965.
Ce designer basque travaille à Barcelone, où il partage son temps entre l’enseignement et la création de produits, d’espaces intérieurs et d’installations éphémères. Très engagé en ce qui concerne l’environnement et la société, son travail se base d’une part sur l’abstraction, et d’autre part sur l’expérimentation. Le résultat est un discours cohérent, aussi bien dans les projets conceptuels que dans les objets du quotidien.
Très intéressé par le savoir-faire de la tradition et de l’artisanat, il a travaillé de près avec de nombreux artisans pour créer des objets à la beauté indiscutable, mêlant design et tradition, et démontrant un réel engagement avec la société et la culture matérielle et technologique.
Parmi ses projets les plus connus, il convient de citer la « Casa Básica », qui fait partie depuis 2007 de la collection permanente du MOMA de New York, les médailles du championnat du monde de natation à Barcelone en 2003, et le design de l’exposition SED pour l’Expo de Saragosse en 2008.
Prix Ville de Barcelone 2000, prix Delta d’argent 2007, prix FAD d’architecture / Efímeros 2008, prix Design Plus 2009, prix Interiorismo Plus 2009, prix AD meilleur designer de l’année 2010, prix Delta d’argent 2011.