Pierre Guariche

 

Pierre Guariche est un designer français mythique du XXème siècle. Il a su apporter une touche personnelle et innovante au design en alliant esthétisme et production en série.

 

Pierre Guariche est un designer né en 1926. Il étudie à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs et obtient son diplôme en 1949. Il travaille ensuite au sein de l’atelier de Marcel Gascoin et présente ses premiers modèles au Salon des Artistes Décorateurs et au Salon des Arts Ménagers. En 1953, il conçoit pour Steiner la mythique chaise « Tonneau » en plastique (1953) puis en contreplaqué plié (1954). Il fonde, avec Joseph-André Motte et Michel Mortier, l’Atelier de Recherche Plastique en 1954. En 1957, il est nommé Directeur Artistique de l’entreprise de fabrication de meuble Meurop. Par la suite, il partagera ses connaissances auprès des étudiants de l’École Supérieure d’Architecture de Tournai et l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris.

 

Designer visionnaire, il a su apporter aux meubles une dimension fonctionnaliste sans jamais oublier l’approche esthétique. Il a eu à cœur de répondre aux besoins de son époque en faisant appel à des procédés de fabrication en série.